La couverture de l’A3, le pont, le parc… de nombreux noms pour désigner cet espace public de Bagnolet situé au-dessus de l’autoroute, composé de zones de végétation, de jeux pour enfants et d’un espace sportif. Un parc qui a beaucoup changé en 10 ans, où les visiteurs sont de plus en plus rares, avec des installations délaissées. L’association AJDB, à travers son projet 4 Saisons, souhaite y remédier grâce à l’agri-culture urbaine et l’évènementiel (vous pouvez retrouver nos événements dans l’onglet “événements” du site). Nous voulons créer un lieu avec des espaces jardinés, des bancs pour se poser, et l’animer avec une programmation qui vous apprendra autant à jardiner, qu’à danser ou encore faire du graff.
Localisation du parc
Nous voulons créer un lieu vivant et (ré)créatif, avec et pour vous !
Ce parc est grand (2 hectares, rien que ça !). L’AJDB revalorise les espaces par étapes, à commencer par l’espace expérimental en forme de triangle. Vous pouvez ici profiter des événements organisés par l’association et rencontrer les équipes 4 Saisons lors des permanences jardinage organisées les dimanches (plus d’infos sur notre compte instagram). Il s’agit également d’un espace pédagogique recevant les enfants des centres de loisirs pour des sessions de jardinage et de découverte de la nature en ville.

Le projet sur la couverture de l’A3 demande un travail sur la durée (il faudra être patients), et nous aurons besoin de volontaires pour le transformer et le faire vivre. En 2020, le parc ressemblait encore aux images ci-dessus et ça n’est plus acceptable pour nous !
Nous avons travaillé avec le collectif YA+K pour vous proposer un lieu plus convivial en construisant des abris, où vous pourrez venir participer à nos sessions de jardinage ou à nos événements.
En 2021, toute l’équipe travaillant sur le projet (bénévoles, volontaires en services civiques, membres de l’AJDB, équipe de YA+K) a mis un coup d’accélérateur sur le nettoyage, l’aménagement du parc et les animations. Vous pouvez déjà découvrir les premières constructions et les premiers espaces cultivés. C’est un grand pas pour le projet, pour le parc et pour vous !












Début mai 2021 s’est déroulé une journée de chantier qui a permis d’accélérer l’aménagement du jardin expérimental situé sur la Couverture A3 avec la délimitation des zones de cultures et le travail de la terre.
À l’occasion du deuxième été du projet, la team 4 saisons a organisé des ateliers sur ses différents espaces. Ceci dans le but de faire découvrir aux plus jeunes l’agriculture urbaine à travers des activités ludiques : plantation, fabrication, semis…
Le projet 4 Saisons a également remporté un concours organisé par Booska-P, adidas et les jardiniers-paysagistes de Merci Raymond pour lequel le premier prix était l’aménagement d’un jardin. Nous avons choisi d’utiliser la précieuse aide de Merci Raymond pour aménager une des zones du parc. Un vrai plus pour notre projet ! Aujourd’hui cet espace est essentiellement composé de fleurs que vous pouvez admirer au printemps.












En septembre 2021 ont eu lieu deux belles journées de chantier mis en places sur la Couverture de la A3 par la Team 4 Saisons.
Avec l’aide des bénévoles, nous nous sommes fixé comme objectif d’aménager l’espace pour qu’il soit plus accueillant et plus ouvert sur le reste du quartier.
Vous vous demandez sans doute : mais qui s’occupe de tous ces espaces ? Depuis 2022, une équipe de trois jardiniers paysagistes, composée d’une encadrante technique et de deux salariés en insertion professionnelle et d’une personne chargée de la propreté du site, s’occupent de l’aménagement et de l’entretien des zones végétales. Depuis, les réalisations à leur actif sont nombreuses : entretien du figuier, remise en état du jardin des 5 continents, amélioration des substrats, plantations d’arbres fruitiers, création d’un massif arbustif dans l’espace expérimental et pédagogique, parc à feuilles…






Mais ce n’est pas tout ! Un chantier collectif et bénévole s’organise lors des permanences les dimanches pour contribuer au développement du lieu et perfectionner les talents de jardinage des habitants bénévoles. 4 Saisons a également créé des partenariats avec d’autres associations locales de Bagnolet et Montreuil pour échanger des compétences et mutualiser certains besoins comme la production de plants qui seront ensuite replantés dans les jardins (fleurs, fruitiers, légumes) avec l’association On sème tous de Montreuil.









Fin 2022, 4 Saisons a inauguré une zone de compostage afin de récupérer les déchets végétaux des habitants du quartier. L’équipe du projet s’organise pour permettre l’accès aux composteurs les mercredis matins. Des sessions de sensibilisation sont organisées à destination des résidents et des centres de loisirs.








