La couverture de la A3

La couverture de l’A3, le pont, le parc… de nombreux noms pour désigner ce parc au-dessus de l’autoroute. Un parc qui a beaucoup changé en 10 ans, où les visiteurs sont de plus en plus rares. Avec 4 Saisons nous souhaitons y remédier grâce à l’agri-culture urbaine et l’évènementiel. Nous voulons créer un lieu avec des potagers, des bancs pour se poser, et l’animer avec une programmation qui vous apprendra autant à jardiner, qu’a danser ou faire du graff.

Localisation du parc

Nous voulons créer un lieu vivant et (ré)créatif, avec et pour vous !

Ce parc est grand (2 hectares, rien que ça !). L’AJDB revalorisera les espaces par étapes, à commencer par l’espace expérimental (en forme de triangle), alias le QG. Vous pourrez ici profiter d’événements, de la buvette pendant ses jours d’ouvertures (essentiellement lors des événements), et observer les légumes du potager grandir. Il s’agit également d’un espace pédagogique recevant les enfants des centres de loisirs pour des sessions de jardinage et de découverte de la nature en ville.

Le parc avant 2021, en grande majorité délaissé

Le projet sur la couverture de l’A3 demande un travail sur la durée (il faudra être patients), et nous aurons besoin de volontaires pour le transformer et le faire vivre. En 2020, le parc ressemblait encore aux images ci-dessus et ça n’est plus acceptable pour nous !

Nous avons travaillé avec le collectif YA+K pour vous proposer un lieu plus convivial, où vous pourrez venir quand vous le souhaitez, participer à nos sessions de jardinage ou à nos événements.

En 2021, toute l’équipe travaillant sur le projet (bénévoles, volontaires en services civiques, membres de l’AJDB, équipe de YA+K) a mis un coup d’accélérateur sur le nettoyage, l’aménagement du parc et les animations. Vous pouvez déjà découvrir les premières constructions et les premiers espaces cultivés. C’est un grand pas pour le projet, pour le parc et pour vous !

Début mai 2021 s’est déroulé une journée de chantier qui a permis d’accélérer l’aménagement du jardin expérimental situé sur la Couverture A3. Une journée pleine d’entraide et de joie !  

À l’occasion du deuxième été du projet, la team 4 saisons a organisé des ateliers sur ses différents espaces. Ceci dans le but de faire découvrir aux plus jeunes l’agriculture urbaine à travers des activités ludiques : plantation, fabrication, semis…

En septembre 2021 ont eu lieu deux belles journées de chantier mis en places sur la Couverture de la A3 par la Team 4 Saisons. 

Avec l’aide des bénévoles, nous nous sommes fixé comme objectif d’aménager l’espace pour qu’il soit plus accueillant et plus ouvert sur le reste du quartier

Avec au programme : 

  • Construction de bac 
  • Plantation 
  • Arrosage 
  • Retrait des barrières métalliques