Jardin Estienne D’Orves

Ce jardin est le premier d’une longue lignée d’espaces revalorisés grâce au projet 4 Saisons !

L’OPH de Bagnolet nous a accordé l’accès à cet espace au tout début de l’été 2020. Il n’a fait que se développer depuis, pour donner un potager hors-sol plein de surprises. Le jardin est dit “expérimental” car il nous permet de tester des combinaisons de plantations et de constructions que nous pourrons ensuite proposer dans nos différents jardins. Cet espace est imaginé par les membres de l’équipe 4 Saisons, notamment par ses jardiniers bénévoles.

localisation du jardin

Le jardin se développe au sein d’un triangle de 280m², dans lequel les jeunes du quartier ont pu expérimenter le jardinage et la plantation de fruits et légumes de saison au cours d’ateliers. Sont passés par là des tomates, fraises, courgettes, salades, choux, radis, carottes, navets, betteraves, citrons, … tout ça depuis le mois de juin 2020.

En été 2021, malgré la grande quantité de jours pluvieux, 4 Saisons a réussi a avoir de belles récoltes : des tomates, des framboises ou encore des courgettes. On en a eu pour tous les goûts! 

Afin de protéger les jardiniers de la chaleur et pour rendre le jardin plus convivial, nous avons construit un abri, qui sera amélioré prochainement.

Le jardin deviendra bientôt le site principal de l’équipe de personnes en insertion qui en fera son terrain d’apprentissage et d’expérimentation.