Le jardin expérimental Estienne d’Orves (EDO) est le premier espace revalorisé grâce au projet 4 Saisons !
Est Ensemble Habitat (anciennement OPH de Bagnolet) nous a accordé l’accès à cet espace de 260m² au tout début de l’été 2020, en pleine période de pandémie de COVID19. Parti d’un terrain en friche et inoccupé, l’association y créé un jardin nourricier grâce à l’aide de bénévoles, services civiques et salariés du projet 4 Saisons. Depuis, cet espace n’a fait que se développer pour donner naissance à un potager hors-sol plein de surprises.
Véritable laboratoire vivant, EDO a été élaboré avec une visée à la fois pédagogique, expérimentale et culturelle. Il permet de tester différentes pratiques d’agriculture hors-sol, planter des variétés de fruits et légumes adaptées aux conditions climatiques et développer des techniques et aménagements qui servent aux autres espaces du projet.


Cliquez ci-dessous pour découvrir les avancés du jardin depuis 2020 :
2020, les premiers mois du jardin
C’est en juin 2020 que le jardin commence à prendre forme. Nous débutons les premiers chantiers participatifs avec une quinzaine de bénévoles. Au programme : construction des premiers bacs. C’est également a cette période que Guillaume, jardinier passionné, nous a rejoint en tant que bénévole pour développer le jardin, planter les premiers fruits et légumes, assurer l’arrosage et l’entretien de l’espace. Il sera ensuite rejoint par Cécile (alternante – Chargée de mission agriculture urbaine et animation), puis Matthieu (jardinier bénévole).
Durant l’été, 4 ateliers ont été organisés avec une dizaine de jeunes du quartier inscrit aux activités estivales du programme JJJ (Je sors, Je bouge, Je découvre). Les jeunes ont pu apprendre les bases du jardinage, en connaître un peu plus sur le cycle de vie des plantes et repartir avec de belles récoltes.
Pour immortaliser tous ces moments de partage et mettre en lumière la contribution de nos jardiniers en herbe lors des chantiers et ateliers, nous avions sollicité Sakina pour les photographier. Ses clichés ont ensuite été exposés autour du jardin pour le plaisir des passants.
Fin 2020, le jardin comptait 20 bacs de plantations et pleins de projets pour les mois à venir.






2021, un jardin à visée éducative et culturelle
Tout s’accélère en 2021 avec les chantiers et expérimentations de plantations. En début d’année, trois jeunes motivés rejoignent l’équipe 4 Saisons en Service civique pour développer leurs connaissances et compétences en agriculture urbaine. Lors des chantiers d’expérimentations, ils ont pu apprendre différentes techniques de cultures (permaculture, lasagnes, hors-sol etc) et d’aménagement de jardins (construction de bacs, jardinières).
Fin 2021, le jardin comptabilise 43 bacs remplis de fruits et légumes, ainsi qu’un abri en bois permettant de protéger l’équipe lorsque la météo devient capricieuse.
Une seconde exposition photos a été inaugurée au jardin : les clichés de l’exposition “De Bajo à Los Angeles” du photographe Kévin Couliau retracent le parcours de jeunes des environs ayant remporté un voyage à Los Angeles dans le cadre de la “Summer Academy” de basket organisée à Bagnolet en 2018.





2022, coup d’accélérateur sur la dimension insertion pro
En 2022, l’association accélère la dimension “insertion” du projet en utilisant notamment le jardin EDO comme support de formation pratique sur la production maraîchère hors-sol. En ce sens, nous avons recruté nos deux jardiniers jusqu’alors bénévoles, Guillaume et Matthieu, en contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) sur le poste d’Ouvriers Polyvalents en Espaces Verts.
L’intention ici est de faire du jardin un espace d’accompagnement et de formation pour un public éloigné de l’emploi autour des métiers verts via l’activité de maraîchage biologique et d’entretien d’espaces verts.
Ainsi, sur cette année, l’équipe a continué l’aménagement du jardin (optimisation de l’abri, création d’un système de récupération d’eau, installation d’un composteur, nouveaux bacs), et l’expérimentation de cultures (lasagnes, légumes grimpants, arbres fruitiers).





2023, EDO jardin d’insertion expérimental
2023, se poursuit sur la lancée de l’année précédente : expérimenter des pratiques d‘agriculture urbaine et développer la dimension “formation-insertion“ du projet grâce au jardin EDO. De nouveaux aménagement sont venus compléter le jardin : création d‘une pergola végétalisée, un système “Keyhole“ ou jardin en trou de serrure, végétalisation de l’abris.
Le projet 4 Saisons avaient, en 2022, fait le choix d’être accompagné par SecurAgri (AgroParisTech) pour le diagnostic de qualité des sols du jardin afin d’identifier et maîtriser les risques sanitaires liés à la culture de comestibles. Notre démarche de cultiver avec des méthodes respectant l’environnement (absence de produits chimiques, récupération des déchets verts et des semences), il est important pour l’association de suivre ces indicateurs et de garantir la qualité de ses plantations pour le public.




Chiffres clés
Depuis 2020, le Jardin EDO c’est :
- 260 m² revalorisés en jardin nourricier expérimental
- Plus de 45 bacs et aménagements pour la culture de fruits et légumes
- Plus de 50 variétés de fruits & légumes cultivés
- 2 personnes recrutées en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC) pour s’occuper du jardin et renforcer leurs compétences en maraîchage et entretien d’espaces verts
- 3 jeunes de moins de 20 ans recrutés en Service civique pour approfondir leurs connaissances en agriculture urbaine et aménagement de jardins
- Une vingtaine de jeunes qui ont pu découvrir le jardinage lors des ateliers et chantiers participatifs