Parc de la A3

La couverture de l’A3, le pont, le parc… de nombreux noms pour désigner cet espace public de Bagnolet situé au-dessus de l’autoroute, composé de zones de végétation, de jeux pour enfants et d’un espace sportif. Un parc qui a beaucoup changé en 10 ans, où les visiteurs se faisait de plus en plus rares, avec des installations délaissées. Jusqu’en 2021, année où l’AJDB, à travers son projet 4 Saisons, souhaite y remédier grâce au jardinage urbain, l’entretien du parc et l’évènementiel en faisant de la Couverture A3 un tiers lieu d’agri-culture urbaine.

A travers 4 Saisons, nous souhaitons faire de ce lieu un espace vivant avec des zones jardinées, des bancs pour se reposer, l’animer avec une programmation festives et ouverte à tous et conserver un lieu accueillant grâce à l’entretien de notre équipe de jardiniers polyvalents.

Localisation du parc

Ce parc est grand (2 hectares, rien que ça !), c’est pour cela que l’AJDB revalorise les espaces étape par étape, à commencer par la création d’un jardin pédagogique et d’une zone de plantations florales. Ces deux espaces ont permis d’accueillir de nombreux enfants des centres de loisirs, curieux de mettre les mains dans la terre, planter choux, pommes de terre, aromates et courgettes. Afin de faire profiter du lieu à un maximum de personnes et communiquer nos actions aux habitants du quartier, l’équipe a organisé des permanences bénévoles régulières les weekends de l’année 2022.

L’entretien du parc s’est accéléré en 2022, lorsque Guillaume, Matthieu et Daniel ont rejoint notre équipe en tant que salariés. Toute l’équipe s’évertue à proposer aux habitants du quartier un parc de la Couverture A3 propre, avec des espaces végétalisés entretenus par des méthodes respectueuses de la nature. L’association a d’ailleurs, en 2021, co-rédigé et signé avec la ville de Bagnolet une convention détaillant la gestion écologique et différenciée du parc. Cette convention fait mention de la mise en œuvre d’un inventaire floristique, la non utilisation de produits phytosanitaires, d’une gestion de l’eau optimisée, de tontes tardives. L’association s’est engagée auprès de la ville de Bagnolet a assurer les actions liées à la propreté du parc, en plus de la gestion écologique des zones végétalisées. Cela comprend : le ramassage des déchets, le nettoyage des chemins et allées passantes et la vérification des installations (clôtures, espaces de stockage, arrivées d’eau).

Découvrez le détail de nos actions ci-dessous :

2020

A la fin de l’été 2020, l’association effectue un état des lieux du parc afin d’évaluer le potentiel du lieu, réfléchir aux aménagements qui pourraient permettre de le rendre plus accueillant.

Nous en profitons pour prendre quelques photos illustrant son état :

Etat du parc fin août 2020

Nous signons une première convention d’occupation avec la ville de Bagnolet nous permettant de débuter notre première action sur le parc : redonner un coup de neuf à la future zone événementielle du tiers-lieu qui nous permettra d’organiser nos ateliers, évènements grand public. Toute l’équipe AJDB (salariés, services civiques, alternants) prêtent main forte lors de cette journée.

2021

En 2021, toute l’équipe travaillant sur le projet met un coup d’accélérateur sur le nettoyage, l’aménagement du parc et les animations. Il est déjà possible de découvrir les premières constructions et espaces cultivés du jardin pédagogique. C’est un grand pas pour le projet, pour le parc et pour les habitants du quartier !

À l’occasion du deuxième été du projet, la team 4 saisons organise des ateliers sur ses différents espaces. Ceci dans le but de faire découvrir aux plus jeunes l’agriculture urbaine à travers des activités ludiques : plantation, fabrication, semis… Sans oublier notre évènement grand public Garden Party Made in tieks qui a eu lieu le 26 juin 2021 (retrouvez l’article ici) mettant en lumière les activités de 4 Saisons, mêlé à des ateliers culturels et prestations artistiques.

Le projet 4 Saisons a également remporté un concours organisé par Booska-P, adidas et les jardiniers-paysagistes de Merci Raymond pour lequel le premier prix était l’aménagement d’un jardin. Nous avons choisi d’utiliser la précieuse aide de Merci Raymond pour aménager une des zones du parc : le jardin floral. Un vrai plus pour notre projet ! Aujourd’hui cet espace est essentiellement composé de fleurs que vous pouvez admirer au printemps.

En septembre 2021 ont eu lieu deux belles journées de chantier avec l’équipe et des bénévoles du quartier. Nous nous étions fixé comme objectif d’aménager l’espace pour qu’il soit plus accueillant et plus ouvert sur le reste du quartier. Pour cela nous avons ajouté des bacs de plantations, repeint notre container de rangement, délimité de nouvelles zones de cultures.

En octobre, nous avons convié les centres de loisirs à notre Bajo Green Fest : une journée de sensibilisation à l’environnement et d’ateliers de jardinage.

2022

Depuis 2022, une équipe de trois jardiniers paysagistes, s’occupent de l’aménagement et de l’entretien des zones végétales. Depuis, les réalisations à leur actif sont nombreuses : entretien du figuier, remise en état du jardin des 5 continents historiquement présent sur le parc, amélioration des substrats des zones de plantations, plantations d’arbres fruitiers, création d’un massif arbustif dans l’espace pédagogique, parc à feuilles, entretient des allées piétonnes …

Mais ce n’est pas tout ! Un chantier collectif et bénévole s’organise lors des permanences certains dimanches pour contribuer au développement du lieu et perfectionner les talents de jardinage des habitants bénévoles. 4 Saisons a également créé des partenariats avec l’association On Sème Tous basée à Montreuil pour échanger des compétences et mutualiser certains besoins comme la production de plants qui seront ensuite replantés dans les jardins (fleurs, fruitiers, légumes).

Fin 2022, 4 Saisons a inauguré une zone de compostage afin de récupérer les déchets végétaux des habitants du quartier pour ensuite les utiliser dans ses jardins. L’équipe du projet s’organise pour permettre l’accès aux composteurs les mercredis matins. Des sessions de sensibilisation sont organisées à destination des résidents et des centres de loisirs afin de faire entrer le compost dans le quotidien des habitants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles :