Village des Sports Urbains

Le Village des Sport Urbains, événement organisé par 4 Saisons, s’est tenu le 27 avril 2022 sur le parc de la Couverture A3. Une après-midi consacrée aux pratiques sportives et urbaines mettant en avant la danse hip-hop, le double dutch, le street football ou encore le skateboard, sans oublier l’aspect agriculture urbaine. Cet événement a été organisé pour les enfants des centres de loisirs de la ville de Bagnolet et a pu accueillir une centaine d’enfants de 6 à 12 ans.

Répartis sur l’ensemble du parc de la A3, les stands animés par des associations, sportifs et artistes se sont déroulés tout l’après-midi. Entourés de petits et grands, on découvre ou redécouvre ces pratiques, toujours en musique grâce à notre super DJ Itsurgirlno.

Une foule d’enfants s’adonne à la corde à sauter avec Jeu2Cordes, autrement appelé le Double dutch, et testent des figures, tout en faisant attention à ne pas toucher les cordes. Un petit groupe s’est formé au stand cuisine autour Inelyscake. On y trouve les plus gourmands, en train de mettre la main à la pâte pour réaliser des barres aux céréales chocolatées. Bananes, amandes, flocons d’avoine et chocolats, ingrédients bio sont au menu.

A côté, les apprentis footballeurs.ses testent le street football avec les animateurs de l’Atletico Bagnolet. On notera l’adresse de certains pour marquer dans les petits buts. Les équipes se distinguent par leurs maillots jaune et orange, enchaînent les matchs sous les regards des supporters qui attendent impatiemment leur tour.

Un peu plus loin, les apprentis skateboardeurs.ses dévalent la pente de la Couverture A3, équipés de leurs protections et de leurs skate par CDRS75. Certains tombent, l’équilibre n’est pas encore là, tandis que d’autres se démarquent et nous dévoilent des talents de planchistes.

Ils croisent les danseurs de BoxCrew93 et le cercle d’enfants autour d’eux. Les pas de danse hésitants laissent place à des battles sous le son des encouragements et des applaudissements.

Pour rejoindre le stand de lancée de bombes fertiles, animé par 4 Saisons, il faut traverser les espaces verts où les plantes fleurissent pour rejoindre le jardin pédagogique du parc. Sous la pergola sont réunis enfants et animateurs qui préparent de drôles de boules de terre et d’argiles. Des soucoupes remplies de graines passent entre les mains des plus petits qui les versent dans leurs bombes. Ils partent ensuite dans les hautes herbes et, au “top” de l’animateur 4 saisons, lancent leurs bombes.

L’après-midi s’achève sur un show de danse par BoxCrew93 devant les enfants, avec un DJ set en fond, laissant place aux sons des applaudissements et des encouragements..

Merci à tous nos intervenants pour cette magnifique journée ! Boxcrew93, Jeu2Cordes, Atletico Bagnolet, Inelyscake, Itsurgirlno, CDRS75 et nos animateurs 4 Saisons.

Nos partenaires pour cet événement : Mairie de Bagnolet, Nature et Découvertes, In Seine Saint-Denis, le département Seine Saint-Denis, la région Île-de-France, la Fondation RATP, la Fondation de la Nature et de l’Homme et Est Ensemble.

Restez connectés pour de futurs actus, ateliers et événements. Et n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer !