Pollution des sols et agriculture urbaine

Le projet 4 Saisons agit sur la valorisation d’espaces végétalisés urbains pour les transformer en lieu d’agri-culture urbaine mêlant nature, alimentation et loisirs. La question de la pollution des sols sur nos zones de plantations est une préoccupation majeure du fait de leur usage nourricier. 

Dans ce cadre, nous avons opté pour l’accompagnement de SecurAgri qui étudie nos sols afin de nous apporter leur expertise sur les enjeux liés à la pollution, notamment sur la présence de métaux lourds tels que le plomb ou le mercure. Suite à une première phase de diagnostic initiée en 2021 sur le parc de la Couverture A3, SecurAgri a complété son étude par de nouveaux prélèvements sur d’autres zones et espaces du projet. Ceci nous a permis de déterminer le type de culture le plus approprié pour la plantation de nos fruits et légumes : cultures hors-sol sur les espaces à risque (jardin Estienne d’Orves par exemple) et culture pleine terre sur une partie du parc de la A3 (jardin pédagogique). 

En juin 2023, l’équipe de SecurAgri et de 4 Saisons ont débuté une seconde phase de test : la culture expérimentale de différentes familles de végétaux (racines, feuilles, fruitiers) en pleine terre. L’objectif est d’étudier l’impact du sol sur ces végétaux en analysant leur composition et ainsi évaluer les risques sanitaires liés à leur consommation.